Église de Dieu

Québec / Maritimes

Depuis ses origines, l’Église de Dieu a été un mouvement, une église qui marche avec une mission d’évangéliser le monde.
L’Église de Dieu aide l’avancement du royaume de Dieu dans 185 nations dans le monde, exerçant le ministère dans la vie de plus de 15 millions de croyant chaque dimanche. L’Éternité seulement nous révèlera combien de vie nous avons touchés à travers le ministère dans l’accomplissement de la grande commission.
L’Église de Dieu au Québec et Maritimes (EDDQM) a pour objectif de répandre l’amour de Dieu et le message de l’évangile afin de trouver et sauver les âmes perdues.

Notre mission est de former, d’équiper et d’encadrer des ministres et des églises dans l’accomplissement du mandat missionnaire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

«Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.»
‭‭Philippiens‬ ‭1:3-6‬ ‭LSG‬‬

Notre association existe depuis 1884.

Découvrez ci-dessous notre histoire

Historique de lʼÉglise de Dieu

1884

C’est l’insatisfaction concernant le credo et les rituels dans les églises établies qui a conduit le Révérend Richard G. Spurling à étudier les Écritures et l’histoire de l’Église.

1886

Le 19 août 1886, dans une petite maison du comté de Monroe, dans l’État du Tennessee, le Révérend Richard G. Spurling a donné naissance à ce qu’il a appelé « L’Union Chrétienne ». Cette première église ne comptait que huit membres adultes.

1896

10 ans plus tard, lors d’un grand réveil à l’école Shearer, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Nord, avec le Révérend W. F. Bryant comme leader prééminent, le groupe du Tennessee, sous la direction du révérend R. G. Spurling, se joignit au groupe de la Caroline du Nord. Lors de ce réveil, plus de 120 personnes ont reçu le baptême du Saint-Esprit avec l’évidence du parler en d’autres langues.

1908

1908 – Le premier nom donné à l’église était « Union Chrétienne », suivi en 1902 du nom de « Église de la Sainteté ». C’est en 1908 que le nom fut changé pour « Église de Dieu ».

1920

Le 31 août 1931, le pasteur Heles Swanson Myers a donné naissance B la première Église de Dieu au Canada. L’église de Madame Myers se trouvait à Consul, en Saskatchewan.

2003

Ce groupe initial, composé de 8 chrétiens, a grandi pour devenir un mouvement pentecôtiste international influent. L’Église de Dieu compte présentement plus de 6,881,000 de membres répartis dans plus de 33,997 églises, et ce dans 168 Pays. Elle compte également 47,744 pasteurs et 302 missionnaires.

Le bureau international de l’Église de Dieu est situé dans la ville de Cleveland, au Tennessee, aux États-Unis. Le bureau national est situé Brampton, en Ontario, et le bureau responsable de superviser la région du Québec et des Maritimes se situe à Granby, au Québec.

Nous vous encourageons à visiter nos sites Web.

Depuis le tout début de son existence, l’Église de Dieu a été un « mouvement » sous l’onction et la direction du Saint-Esprit.

La Bible nous dit que Dieu a tellement aimé le monde quʼil a donné Son Fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais quʼil ait la vie éternelle (Jean 3:16).

La vision et la mission du Seigneur nʼétait pas de juger et de détruire le monde, mais bien de rebâtir la relation entre le monde et Dieu, son Père. Sa vision et mission était de nous faire connaître la grandeur de lʼamour et de la miséricorde de Dieu.

Il suffit de lire lʼhistoire de Jésus pour comprendre que sa vision et mission était celle de sauver les âmes, de rétablir la relation entre le monde et Dieu, dʼenseigner ceux intéressés de le suivre, dʼentraîner et dʼéquiper des disciples qui allaient poursuivre son oeuvre.

Notre vision et mission nʼest pas différente de celle du Seigneur.

Nous avons adopté la vision et la mission quʼil avait reçue de Son Père et transmis à son Église, soit celle:

  1. Dʼannoncer le message de la bonne nouvelle de lʼÉvangile.
  2. Dʼenseigner ceux qui sont intéressés à connaître le Seigneur.
  3. Dʼentraîner et dʼéquiper des disciples pour lʼoeuvre du Seigneur.
  4. Dʼimpliquer tous ceux qui sont intéressés à servir dans lʼoeuvre du Seigneur.
  5. Dʼimplanter des églises à travers le monde.

Engagement face à notre vision et mission

Ces engagements furent pris lors de lʼAssemblée Générale 2004. il sʼagit dʼune série de sept engagements qui ont été adoptés et qui reflètent les vraies valeurs de lʼÉglise de Dieu concernant sa mission et vision.

  1. La prière

    Nous nous engageons à faire de la prière la plus grande priorité de lʼéglise
    (Ésaïe 56:7; marc 11:17; Rom. 8:26; 1 Cor. 14:14, 15; 1 Thes. 5:17; Jacques 5:14, 15)

  2. Lʼadoration pentecôtiste

    Nous nous engageons à nous rassembler régulièrement comme expression locale du corps de Christ, à participer à lʼadoration Pentecôtiste qui exalte Dieu, engage notre coeur, âme et esprit, et nous amène à un engagement et un entraînement de disciple plus profond.
    (Jean 4;24; Psaume 29:2; Rom. 12:1; 1 Cor. 12:4-11; Ésaïe 58; Mat. 25:31-46)

  3. Lʼévangélisation mondiale

    Nous nous engageons à atteindre intentionnellement les inconvertis, à les baptiser dans lʼeau, et à les diriger vers une église.
    (Mat. 9:37-38; mat. 28:19-20; Marc 16:15-18; Actes 1:8; Rom. 10:13-15)

  4. Implantation dʼéglises

    Nous nous engageons à identifier, entraîner et documenter les personnes appelées à implanter des églises, et à implanter intentionnellement de nouvelles églises.
    (Mat. 16:18; Jean 4:35; Actes 2:47; 14:23; Éph. 5:25-28)

  5. Développement de leadership

    Nous nous engageons à identifier et à développer des individus que Dieu a appelés et donnés le don du leadership, et à les mettre au défi de devenir leader-serviteur.
    (Marc 3:13-15; 2 Tim.2:2, 2:15; 3:14-17; Éph. 4:11-13)

  6. Se soucier

    Nous nous engageons au défi dʼêtre une église qui se soucie vraiment les uns des autres et de ceux qui sont perdus, blessés et dans le besoin.
    (Psaumes 86:15; Mat. 25; Luc 6:36; Actes 20:28)

  7. Interdépendance

    Nous nous engageons au principe de lʼinterdépendance, reconnaissant notre lien et dépendance envers tous les membres du Corps de Christ.
    (Col. 2:19; 1 Cor. 12:14-31; Gal. 6:1-6)

Nous croyons:

  1. Dans lʼinspiration verbale de la Bible.
  2. En un Dieu unique, éternel et en la trinité.
  3. Que Jésus-Christ est le Fils unique, engendré du Père, conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Que Jésus a été crucifié, enseveli et ressuscité des morts. QuʼIl est monté au ciel et quʼIl est à la droite du Père où Il intercède pour nous.
  4. Que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et que la repentance, demandée par Dieu à tous les hommes, est nécessaire pour le pardon des péchés.
  5. Que la justification, la régénération et la nouvelle naissance sʼobtiennent par la foi dans la mort de Jésus-Christ.
  6. Dans la sanctification consécutive à la nouvelle naissance, par le moyen de la foi dans le sang de Christ; à travers la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit.
  7. Que la sainteté est lʼétat normal de la vie de tout enfant de Dieu.
  8. Que le baptême dans le Saint-Esprit est accordé à ceux dont le coeur a été purifié par Jésus-Christ.
  9. Que le parler en langues, selon que lʼEsprit donne de sʼexprimer, est le signe initial du baptême dans le Saint-Esprit.
  10. Dans le baptême dʼeau par immersion et que tous ceux qui se sont repentis doivent être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
  11. Que la guérison divine est offerte à tous, Christ y ayant pourvu par lʼexpiation à la croix.
  12. Dans la célébration de la sainte cène et du lavement des pieds.
  13. Dans lʼAvènement de Jésus avant le millénium. Premièrement pour ressusciter les morts en Christ et pour enlever avec Lui dans les airs les croyants restés vivants. Deuxièmement pour régner sur la terre pendant mille ans.
  14. Dans la résurrection du corps; la vie éternelle pour les justes, le châtiment éternel pour les injustes.

Vous avez encore des questions?

Pour plus de renseignements contactez-nous en nous écrivant.